Léger
Il y a le team building « light », qui consiste simplement à faire sortir votre équipe de sa zone de confort. Apprendre à se connaître, loin du lieu de travail, dans un contexte différent, un environnement plus libre et « différent ». Mais toujours : le nez dans la même direction.
Heavy
Jusqu’à des séances d’entraînement intensif pour s’habituer les uns aux autres et apprendre à connaître les forces et les faiblesses de chacun, une sorte de camp d’entraînement, ce qui n’est pas exactement le but de Perfect+, d’ailleurs. Perfect+ ne croit pas aux concepts où le maillon le plus faible de la chaîne peut être visé.
Théorie
Il peut s’agir d’un élément théorique expliquant comment la cohésion interne peut être améliorée et les techniques testées. Perfect+ organise des teambuildings dans lesquels apprendre à mieux se connaître est une priorité et qui, grâce à ce contexte différent, optimisent la coopération interne.
Teamcentives
Le teambuilding a un dérivé que l’on peut appeler teamcentives, c’est-à-dire un mélange de teambuilding et de récompense, par exemple dans le contexte de la gestion de la rétention. Objectif : passer une journée incroyablement amusante avec des collègues, avec la valeur ajoutée de renforcer l’esprit d’équipe.